cd_nom
Portrait :
Chapeau 2,5 à 8 cm, hémisphérique puis pulviné, plus étalé à la fin. Marge abrupte, incurvée au début, jaune pâle au bord puis rougeâtre carminée. Cuticule séparable, mince, ordinairement sèche et velouté mais lubrifiée par la pluie. Tubes subdécurrents, longs de 4 à 6 mm étirés en nervure sur le pied, Pores très amples, rouge carmin, 1 à 2 mm de diamètre, plus ou moins arrondis, irréguliers, anguleux ou dédaléens au début.
Sporée brunâtre pâle.
Pied 0,7-1,5 (2,5) cm atténué de haut en bas voire obconique, souvent courbe, plein, ferme, se creusant avec l'âge. Parfois veiné au sommet par la retombée des tubes en filets. Intensément ponctué de rouge carmin sur fond jaune. Sa base pointue est jaune de chrome comme son mycélium.
Chair épaisse, un peu molle dans le chapeau, blanche, rosissant et jaune de chrome dans le pied. Saveur douce et odeur spiritueuse.
Écologie : Le Bolet rubis se développe sous feuillu, principalement sous les chênes de forêts anciennes, les vieux parcs, en milieu non perturbé ainsi que sous d'autres feuillus : tilleuls, hêtres, marronniers, etc.
Répartition mondiale : Espèce rare à très rare, connue de quelques stations françaises. Principalement en Loire Atlantique. Signalée également dans le département du Nord, en Haute -Vienne et en Charente-Maritime. La littérature signale sa présence dans le sud-ouest du Royaume-Uni, en Italie, en Europe du Nord et de l'Est. Elle semble être inconnue sur les autres continents.
Confusions possibles : Ce petit bolet trapu est bien caractérisé par ses pores amples de couleur rubis. Il est difficile à confondre avec son proche voisin Chalciporus piperatus, beaucoup plus fin et à l'hymnium cannelle.
Bibliographie :
- https: //www.mycodb.fr/trimbachfull.php?query=Chalciporus%20rubinus&action=search&source=popup
- https: //www.mycocharentes.fr/pdf1/296.pdf[Ui1]
Raphaël Hervé(AdoniF), 2023