Taille
Longueur du corps : 8 cm.
Diagnose
Petite grenouille brune, rousse ou jaunâtre au profil trapu et au museau court et pointu. Son ventre est blanc-jaunâtre dépourvu de taches, tandis que sa gorge présente parfois de fines taches grisâtres ou rougeâtres. Sur le dos, on observe souvent deux bandes dorsales claires bordées de verrues des yeux au cloaque. Le tympan mesure 2/3 du diamètre de l'œil. Les pattes arrières sont plus courtes que celles des autres Grenouilles rousses. L'articulation tibio-tarsienne arrive jusqu'à l'œil chez la femelle et la narine chez le mâle. Le tubercule métatarsien est grand, arrondi et dur. Les œufs, d'une taille de 1,5 à 2,5 mm, sont gris-brun avec des taches claires sur la face inférieure.
Détermination
La détermination de cette espèce peut être délicate.
Espèces proches
Pour distinguer les différentes espèces de Grenouilles brunes, il faut regarder la forme du museau, la taille de l'articulation tibio-tarsienne, la taille et la forme du tubercule métatarsien, ainsi que la taille et la position du tympan. Les patrons de coloration présentent aussi des caractéristiques.
Période d'observation
Pendant la période de reproduction, de mars à avril, les adultes sont actifs de jour comme de nuit. Hors période de reproduction, l'activité de cette espèce est nocturne. À la fin de l'automne et en hiver, les adultes hivernent.
Biologie-éthologie
La période de reproduction de cette espèce, à la sortie de l'hiver, est précoce et de courte durée. Les femelles ne restent souvent que quelques jours dans l'eau. Lors de l'accouplement, le mâle saisit la femelle par les aisselles. La femelle expulse 500 à 3 000 œufs en amas isolés ou en groupe. Ils sont fixés à la végétation ou déposés dans l'eau peu profonde. Le cycle de vie de la Grenouille des champs, de l'œuf au stade de jeune métamorphosé, s'étend sur environ deux mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 3 ans.
Biogéographie et écologie
La grenouille des champs est présente en Europe centrale et orientale jusqu'au nord des Balkans, ainsi qu'en Scandinavie et en Russie jusqu'au cercle polaire arctique. Elle est absente du sud et de l'ouest de l'Europe. En France, elle se situe en limite d'aire de répartition, se concentrant dans quelques marais et tourbières du nord et de l'est du pays.
Sources
Marty, F., Épique, F. & Faucon-Mouton, P. 2024.
Identification rapide des adultes d'amphibiens de métropole et de Corse. Office français de la biodiversité. 48 pp.
Arnold, N. & Ovenden, D. 2022.
Le Guide herpéto. Les Guides du Naturaliste. Delachaux et Niestlé, Paris, 288 pp.
Miaud, C. & Muratet, J. 2018.
Les amphibiens de France. Éditions Quae, Versailles, 217 pp.
Nöllert, A. & Nöllert, C. 2003.
Guide des amphibiens d'Europe : Biologie, identification, répartition. Delachaux et Niestlé, Paris, 365 pp.
Serre-Collet, F. 2023.
Grenouilles, crapauds & Cie, 2e éd. Éditions Quæ, Versailles, 184 pp.