Espèce
Oiseaux

cd_nom

3049

Marouette de Caroline (Français)

Porzana carolina (Linnaeus, 1758)

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur du corps : 19-25 cm.

Diagnose

Marouette robuste avec un bec jaune, court et droit. L'adulte a un masque noirâtre, une tâche blanche derrière l'œil, la poitrine grise, le dessous de la queue chamois. Le ventre est barré de noir et de blanc. La femelle a un bec plus sombre. L'immature ressemble à l'adulte mais le noir sur la tête est moins étendu et tacheté de gris. Les joues et les côtés du cou sont d'un gris plus pâle, et la poitrine est souvent teintée d'olive. Le juvénile a les parties supérieures et les ailes avec plus de stries blanches. Il est principalement chamois sur la tête, le cou et la poitrine là où l'adulte est gris, avec des barres plus ternes sur les flancs. Le noir se limite aux lores et au pourtour des yeux, avec le menton, la gorge et la bande centrale de la couronne blancs. Généralement silencieuse dans les zones d'hivernage. On entend parfois un gémissement aigu et descendant en cas d'alarme.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

La Marouette de Caroline adulte se distingue facilement de la Marouette ponctuée (Porzana porzana) par son masque noirâtre et sa poitrine grise. Le juvénile a la poitrine et les côtés de la tête non tachetés, et une bande centrale distincte sur la couronne (par opposition à une couronne striée).

Période d'observation

Présente de septembre à mai.

Biologie-éthologie

Généralement discrète, mais peut souvent être vue lorsqu'elle se nourrit à la limite de l'eau peu profonde.

Biogéographie et écologie

Migrateur de passage régulier et visiteur hivernal dans toutes les Antilles. On l'observe dans les marais, les rizières et les mangroves.

Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019. Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.

Julie Pauwels(Entreprise Julie Pauwels), 2024

Domaines et territoires

continental

Outre-mer