Taille :
3-3,5 mm (adulte)
Diagnose :
Crenitis punctatostriata est un petit Hydrophilidae aquatique noir et brillant, à fort reflet métallique, de forme ovale allongée et convexe, avec un contour à peu près continu entre pronotum et élytres ; le pronotum élargi vers l'arrière avec le bord postérieur bisinueux ; la bordure latérale du pronotum et des élytres brun rouge, avec une tache apicale de même couleur remontant de part et d'autre de la suture ; la tête et le pronotum régulièrement et densément ponctués, réticulés entre les points ; les élytres avec une strie suturale abrégée à l'avant et, dans la ponctuation uniforme, quelques rangées plus ordonnées donnant postérieurement des stries superficielles ; les palpes maxillaires brun jaune avec l'article apical noirci.
Détermination :
Difficile sur photo d'ensemble.
Espèces proches :
C punctatostriata peut être confondu avec les représentants des genres Anacaena ou Enochrus (Methydrus) ; il s'en sépare notamment par leurs élytres privés de rangées de points ; chez les seconds la forme particulière des palpes maxillaires est par ailleurs bien distinctive.
Période d'observation :
Adulte rencontré du printemps à l'automne.
Biologie-éthologie :
Se développe en moyenne montagne, dans les tourbières d'altitude à sphaignes.
Biogéographie et écologie :
Espèce localisée, présente dans quelques pays européens, depuis la France et la Suisse à la Pologne et la Slovaquie.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
P. Queney(),
2021