Taille :
1,5-2,2 mm (adulte)
Diagnose :
Les Cryptopleurum sont de petits Hydrophilidae terrestres. C. subtile est brun rouge avec la tête et la base du pronotum assombries ; la forme est ovale, courte et convexe, la surface dorsale légèrement pubescente, à ponctuation très fine et dense ; le pronotum présente de fines strioles longitudinales entre les points ; les stries élytrales sont approfondies et les interstries légèrement convexes en arrière, l'apophyse mésosternale large et de forme pentagonale, les palpes maxillaires jaunâtres, la marge externe des protibias non échancrée.
Détermination :
Moyennement difficile sur photo d'ensemble.
Espèces proches :
C. subtile peut être confondu avec
C. crenatum et
minutum ; le premier diffère notamment par ses interstries relevés en côtes, le second par son pronotum noir et sans fines strioles entre les points
Période d'observation : Adulte rencontré à peu près toute l'année.
Biologie-éthologie :
Vit dans les matières organiques en décomposition, principalement les bouses et crottins mais aussi les déchets végétaux. Vole activement et vient aux lumières.
Biogéographie et écologie :
Espèce fréquente, qui habite une grande partie de la zone paléarctique de l'Europe à la Sibérie orientale et au Japon, ainsi que l'Asie centrale, l'Inde, Taiwan et l'Amérique du Nord.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
P. Queney(),
2021