Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 68 à 80 mm ; dont abdomen de 47 à 58 mm et aile postérieure de 45 à 56 mm.

Diagnose :

Corps bleu et vert chez les mâles, vert et brun chez les femelles. Chez les deux sexes, le front est jaune-vert avec une tache noire arrondie entourée d’un cercle noir ou bleuté, évoquant la forme d’une cible. Le thorax est uniformément vert. L’abdomen est bleu et noir chez les mâles, vert ou vert et brun chez les femelles. Les appendices anaux des mâles sont noirs avec une dent apicale.

Identification assez facile chez les deux sexes.

Les femelles peuvent être confondues avec celles d’Anax amazili, mais la forme de la tache sur le front et la présence de deux tubercules sur l’occiput suffisent à les distinguer.

Toute l’année. Espèce diurne, surtout active à partir de 15h30 et jusqu’au crépuscule.

Espèce inféodée aux eaux stagnantes ou faiblement courantes, ensoleillées, permanentes ou temporaires, même modérément polluées. Cette espèce fréquente surtout les mares de plaine de petites à moyennes dimensions.

Espèce répartie du Canada jusqu’au sud du Mexique. Dans les Grandes Antilles, Anax junius est répertoriée de Cuba à Porto Rico. Dans les Petites Antilles, elle est répartie de façon discontinue aux Îles Vierges, à Barbuda, à Montserrat, en Guadeloupe et à la Martinique, où elle est moins fréquente. Répandue en Guadeloupe.

Nicolas Moulin(), 2019