Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen : 38-44 mm ; Ailes postérieures : 34-38 mm.

Diagnose :

Grande libellulidae au corps allongé. Les mâles possèdent une couleur bleue ardoise caractéristique mais assez variable. Il s’agit de la plus grande libellule du genre Orthetrum. Les ptérostigmas sont longs et clairs.

Les mâles sont relativement simples à reconnaître. La détermination des femelles est plus délicate.

Les adultes sont observés d’avril à octobre.

Biologie et écologie :

En Europe, l’espèce occupe préférentiellement des eaux stagnantes bien végétalisées, mais elle peut également coloniser des eaux faiblement courantes.

Biogéographie :

L’espèce est répandue dans une grande partie de l'Afrique, en Méditerranée et au Moyen-Orient. En Europe, elle est présente dans le sud-ouest de la péninsule ibérique, en Sicile, en Sardaigne et depuis peu en Corse et en Grèce, ce qui témoigne d’une expansion de cette espèce vers le nord.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2018