cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Les Halophilosciidae ressemblent à des Philosciidae, caractérisés par des téguments recouverts de fines soies, plus ou moins denses selon les espèces. La première paire de péréiopodes est couverte de soies et d'épines, le carpos est élargi. 

Stenophiloscia glareorum diffère des Halophiloscia par ses antennes de taille réduite. ses téguments sont granuleux, la coloration gris-brunâtre avec le pléon plus sombre.

Détermination :

Détermination délicate nécessitant une confirmation par l'examen des caractères sexuels mâles et notamment la forme de l'endopodite du premier pléopode, évasé à son extrémité.

Espèces proches :

Espèces du genre Halophiloscia notamment.

Période d'observation :

Espèce visible toute l'année.

Biogéographie et écologie :

Stenophiloscia un genre halophile, littoral, qui s'observe principalement sous les laisses de mer en décomposition ou sous les grosses pierres et troncs enfoncés dans le sol. S. glarearum est connue uniquement du bassin méditerranéen et des côtes atlantiques, jusqu'au sud de l'Angleterre.


NOËL F.,  SÉCHET E., MOUQUET C. & BÉCHEAU F.  Découverte de Chaetophiloscia sicula Verhoeff, 1908 (Philosciidae) et de Stenophiloscia glarearum Verhoeff, 1908 (Halophilosciidae) dans l'Ouest de la France (Crustacea, Isopoda, Oniscidea).  Invertébrés Armoricains, 2014, 10

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires