cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Proche des Porcellio, le genre Porcellionides comprend plusieurs espèces à taille réduite (8-12 mm), aux lobes latéraux moins développés et au pléon légèrement en retrait du péréion. 

Porcellionides cingendus atteint au maximum 9 mm et présente un corps allongé et un pléon de largeur réduite. Les péréionites présentent une impression transverse très nette sur leur tiers antérieur. Les granulations sont faibles. La coloration est variable, marbrée, mélangée de brun, jaune et orangée.

Détermination :

La détermination est possible à vue ou sur photo.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue avec d'autres espèces du genre Porcellionides ou avec Orthometopon planum. Cette dernière, ainsi que P. sexfasciatus possède également une impression transverse mais celle-ci est présente dans le tiers postérieur de chaque péréionite.

Période d'observation :

Espèce visible toute l'année

Biogéographie et écologie :

Espèce plutôt littorale, P. cingendus fréquente les prairies bocagères et les boisements, parfois les jardins, sous les pierres et les bois morts. Présente depuis le Portugal jusqu'aux îles britanniques, elle semble s'étaler à l'intérieur des terres, peut-être à la faveur d'une diffusion liée aux activités humaines.

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires