Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Proche du genre Porcellionides (lobes du céphalon réduits, pléon en retrait du péréion, antennes à deux articles, bord postérieur du premier péréionite non sinué), le genre Orthometopon s'en distingue notamment par la présence de 3 paires de pseudotrachées sous le pléon (2 chez Porcellionides). Le genre Protracheoniscus s'en rapproche également mais possède 5 paires de pseudotrachées.

Détermination :

Espèce de détermination relativement aisée sur photo ou à vue. En plus des caractères fournis ci-dessus, O. planum présente parfois un aspect pruineux (recouvert d'écaillettes), l'arrière des péréionites II à VII est pourvu d'une ligne transverse et le coin postérieur des derniers péréionites est généralement teinté de brun-roux, tout comme les uropodes.

Espèces proches :

Espèces du genre Porcellionides essentiellement.

Période d’observation :

Espèce visible toute l'année.

Biogéographie et écologie :

O. planum est originaire de la frontière franco-italienne, d'où il a ensuite essaimé colonisant la Suisse vers le nord, puis le sud-ouest de la France en quelques décennies, atteignant à présent la vallée de la Loire.

Noel, F., Séchet, E. & Lefebvre, F. 2014. Deux nouvelles espèces d’Isopodes terrestres pour la faune du Nord-Ouest de la France (Crustacea, Isopoda, Oniscidea). Invertébrés Armoricains, 10: 74-82. 


NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires