Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Glareola pratincola (Linnaeus, 1766)

Glaréole à collier ( Français )

Collared Pratincole (Anglais)

(Chordata, Aves, Charadriiformes)

Informations générales

Longueur 25 cm, envergure 60-65 cm, poids 70-95 g.

L’habitat est constitué de sols plats, secs et durs dans des milieux très ouverts, exempts d’obstacles tels que rochers, arbres ou même hautes herbes. La recherche de climats chauds et secs, associée au besoin de grandes quantités d’insectes, restreint sa répartition française au pourtour méditerranéen.

L’espèce se nourrit principalement d’insectes, particulièrement de coléoptères et d’orthoptères, souvent capturés en vol. Elle chasse en groupe, de préférence le matin et le soir. Les rassemblements comprennent le plus souvent quelques dizaines d’oiseaux, mais dépassent parfois le millier d’individus sur les quartiers d’hiver africains.

La Glaréole est grégaire toute l’année. Elle est monogame et niche en petites colonies lâches. La formation des couples a lieu tôt dans l’année, avant l’arrivée sur les sites de reproduction. La fidélité des partenaires ne semble pas constatée d’une année sur l’autre.

Le nid est une faible dépression de moins de 10 cm de diamètre. Il y a très peu ou pas de matériaux de construction. L’unique ponte de 2 à 4 œufs a lieu à partir de la fin avril. Les deux parents s’occupent de la couvaison et du nourrissage. L’incubation dure en moyenne 18 jours et les jeunes s’envolent à l’âge de 25-30 jours.

Spanneut, L. (Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Téléchargements et liens externes

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images