cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 2,5 – 3,5 mm

Diagnose :Minuscule punaise entièrement noire mate et allongée, presque rectangulaire et assez plate. Ses yeux sont peu saillants et sa tête n'est pas échancrée. L'extrémité de son scutellum est relativement étroite et anguleuse. Elle n'a pas d'épines et/ou de soies sur les bords de la tête, les bords du pronotum et les ailes, et elle a des pattes épineuses (sous-famille des Sehirinae).

Détermination : Délicate.

Espèces proches :Cette espèce se distingue d'
Ochetostethus nanus et Ochetostethus tarsalis par sa plus petite taille, car les mâles font moins de 3 mm et les femelles moins de 3,5 mm, et par la couleur des nervures des membranes des ailes peu contrastée. Parmi les espèces de plus petite taille, Ochetostethus pygmaeus a un scutellum largement arrondi à son extrémité, ce qui permet de l'identifier facilement. Ochetostethus melonii est aussi une espèce de petite taille, mais seule l'observation des pièces génitales permet de séparer à coup sûr ces deux espèces.

Période d'observation : Trouvée pour l'instant uniquement en juin.

Biologie-éthologie :Aucune information disponible.

Biogéographie et écologie :Espèce connue des régions méditerranéennes de Turquie, des Balkans, de France, d'Italie, de Roumanie et de Bulgarie. Il semble que les pelouses substeppiques sèches et froides lui soient favorables. C'est une espèce très rare. Des prospections dirigées sont absolument nécessaires pour mieux comprendre l'état de conservation et l'écologie de cette espèce.

Roland Lupoli (), 2019

Domaines et territoires