Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : de 24 à 27 cm pour une envergure de 66 à 72cm. Poids : 120 à 190g.

Diagnose

Le dos du Pluvier bronzé est tacheté noir, blanc et bronze avec le dessous entièrement noir. La face et la calotte sont noires avec un sourcil blanc bien délimité, et un bandeau blanc sur le front descendant de chaque côté du cou. Le plumage postnuptial est plus délavé. Le plumage hivernal est totalement neutre : brun foncé tacheté de blanc, poitrine gris clair.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

Ressemblance possible avec le pluvier argenté (Pluvialis squatarola) au stade juvénile, mais le Pluvialis dominica est plus fin et foncé.

Période d’observation

Cette espèce est observable de fin-août à mi-novembre en Guadeloupe.

Biologie – éthologie

Limicole migrateur, il se nourrit d’invertébrés, de baies et de graines. Il atteint sa maturité sexuelle à 1 ou 2 ans. Le nid est construit dans une dépression au sol. L’unique couvée annuelle est de 4 œufs avec une incubation de 25 à 27 jours. Les jeunes volent à 21 ou 22 jours. Migrent en grands groupes.

Biogéographie et écologie

L’espèce niche en Arctique et hiverne au sud de l’Amérique du Sud. Il se rencontre ainsi de mi-mai à août dans les zones de reproduction de l’Arctique, jusqu’à début octobre pour les juvéniles ; puis de fin août à février au sud de l’Amérique du Sud. Il fréquente divers milieux : prairies, toundra, rivages côtiers et fluviaux, zones artificielles et agricoles.

Sources
Levesque A. & Lemoine V., 2015. Le Pluvier bronzé Pluvialis dominica en Guadeloupe. Rapport AMAZONA n° 39 30 p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Domaines et territoires