Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : de 27 à 30 cm, pour une envergure de 70 à 80 cm. Poids 175 à 320g.

Diagnose

Plumage inter-nuptial à dominance grise ou gris brunâtre. Parties supérieures gris-brun moucheté de blanc et dessous essentiellement blanc. Tâche noire à l’aisselle, croupion blanc et longues pattes grises. Œil brun surmonté d’un sourcil clair. Bec cour, noir et pointu. Plumes des parties supérieures noires liserées de blanc en période nuptiale avec le ventre, la poitrine, la gorge et les joues noirs ainsi qu’une bande blanche du front aux épaules.

Assez simple.

Le pluvier argenté est plus grand et corpulent que le pluvier bronzé (Pluvialis dominica) mais moins haut sur pattes. Il se différencie aussi par sa posture plus voûtée, son bec plus fort, son croupion blanc et ses aisselles noires.

En Guadeloupe, l’espèce est commune en migration et en hivernage. Observable toute l’année.

Maturité sexuelle à 2 ans. Les mâles effectuent un vol nuptial complexe. 4 œufs couvés 24 à 28 jours dans un nid agrémenté de végétaux situé dans une dépression au sol. Envol des jeunes à 1 mois. Se nourrit de vers marins, mollusques, crustacés et insectes et occasionnellement de baies.

Il niche dans les zones arctiques à la végétation rase et clairsemée, riches en affleurement rocheux. En hiver et au moment des migrations, il est largement distribué le long de tous les rivages tempérés et tropicaux. Il fréquente les vasières, berges, estuaires, rivages ainsi que les lagunes peu profondes.

Probst, J.M. 1992. Monographie préliminaire : Pluvialis squatarola (Pluvier argenté). La Réunion. Observations Mascarines, 5 : 78.
Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Anonyme. 2012. Pluvialis squatarola. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.