Taille
25 cm de longueur, 68 cm d'envergure.
Diagnose
Limicole de taille moyenne. Bec noir et court, pattes grises de longueur moyenne à longue. Chez l'adulte nuptial, dessus densément moucheté de jaune doré et dessous noir, séparés par une bande blanche partant du front jusqu'aux sous-caudales. En plumage internuptial, dessus moucheté de pâle et de jaune. La poitrine et les flancs sont gris-beige, le ventre est blanchâtre. Calotte sombre faisant apparaître un large sourcil pâle souligné par une tache parotique sombre.
Détermination
Identification relativement difficile.
Espèces proches
Le Pluvier bronzé (
Pluvialis dominica) a les flancs et les sous-caudales noirs en plumage nuptial, une coloration plus grise en plumage internuptial, avec une silhouette plus fine renforcée par une plus longue projection primaire.
Période d'observation
Les adultes sont visibles durant l'été austral, et des oiseaux de première année pendant toute l'année. En France, les oiseaux égarés sont vus principalement en juillet.
Biologie et éthologie
Grégaire, il consomme des invertébrés en courant pour capturer ses proies au sol ou à la surface de l'eau en basculant le corps vers l'avant. En période de reproduction, il peut diversifier son régime alimentaire avec des baies et des insectes, et le nid est installé au sol.
Biogéographie et écologie
Fréquente des habitats côtiers variés et des milieux ouverts, tels que les vasières, les plages, les marais, les prairies littorales ou encore les terrains d'aviation. Niche dans la toundra de Sibérie et de l'ouest de l'Alaska, et hiverne sur les côtes de l'océan Indien (occasionnel sur Mayotte et les îles Éparses) et dans l'ouest du Pacifique. Il est accidentel en Europe, notamment en France continentale.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),
2024