Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur du corps : 14 cm. Poids : 20 à 40 g (moyenne 25 g).

Détermination

Le Bécasseau minute est un des limicoles les plus petits d’Europe. Sa taille ne dépasse pas celle d’un Moineau domestique (Passer domesticus). La silhouette, basse sur pattes, apparaît menue et ronde, la queue courte n’excède pas la pointe des ailes

Espèces proches

En plumage inter-nuptial, la détermination du Bécasseau minute à distance peut présenter de grandes difficultés en raison des similitudes avec les autres bécasseaux, notamment le Bécasseau variable et le Bécasseau sanderling (plus grands), mais aussi le Bécasseau de Temminck, Calidris temminckii, migrateur peu commun, mais régulier en France.

Période d’observation

Migrateur. La migration postnuptiale commence dès mi-juillet avec le passage des adultes et atteint un premier pic dans la seconde moitié d’août. Elle se poursuit en culminant fin septembre-début octobre et concerne en majorité des jeunes. Les passages se terminent fin novembre, pour laisser la place aux hivernants sur les sites habituels.

Biologie-éthologie

En période inter-nuptiale, le Bécasseau minute fréquente les parties hautes des vasières intertidales, des baies et des estuaires, les marais arrières-littoraux, de préférence les marais salants, et les grèves des bordures des lacs, des étangs, moins souvent des cours d’eau. Le régime alimentaire du Bécasseau minute se compose essentiellement d’invertébrés.

Biogéographie et écologie

Le Bécasseau minute est une espèce paléarctique qui se reproduit à l’extrême nord de la Norvège et en Sibérie septentrionale du sud de la Nouvelle-Zemble jusqu’aux îles de Nouvelle Sibérie à l’est. L’aire de distribution hivernale se situe principalement dans le Bassin méditerranéen, en Afrique, dans la péninsule arabique et en Inde. En Europe, l’hivernage de l’espèce se situe essentiellement en Grèce, Italie, Espagne et dans le sud de la France.

Sources

Bensettiti F. et al. (coord.), 2001-2005. Cahiers d'habitats Natura 2000 - Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tomes 1 à 7. Ed. La Documentation française, Paris.

J-P. Siblet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021

Domaines et territoires