Taille/poids
Longueur du corps : 13-15 cm. Envergure : 33-35 cm.
Diagnose
Le plus petit des oiseaux de rivage, de la taille d'un moineau. Minuscule, compact, aux ailes courtes, il a un bec noir court et légèrement courbé et des pattes jaunâtres. En période inter-nuptiale, l'adulte a la tête et les parties supérieures brunes avec des centres sombres sur les scapulaires. Le trait sourcilier est légèrement gris. La poitrine est brunâtre et le reste des parties inférieures sont blanches. En période nuptiale, l'adulte a les parties supérieures brun foncé avec des franges rousses et des joues rousses. La poitrine est finement striée de brun, le reste des parties inférieures sont blanches. Le juvénile est plus brillant, paraissant brun roussâtre dans l'ensemble ; les plumes vieillies uniformément créent des parties supérieures presque écaillées. Les stries brunâtres sur la poitrine se distinguent nettement du reste des parties inférieures qui sont d'un blanc immaculé. Le cri de vol est strident.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
La couleur vert-jaune des pattes et l'aspect sombre de la poitrine le distinguent de tous les autres petits oiseaux de rivage.
Période d'observation
Toute l'année mais moins commun en juin-juillet.
Biologie-éthologie
Habituellement en petites bandes dispersées, souvent avec le Bécasseau semi-palmé (
Calidris pusilla) et le Bécasseau d'Alaska (
Calidris mauri), bien que préférant les zones plus sèches. Il niche dans la toundra arctique.
Biogéographie et écologie
Migrateur de passage commun et visiteur hivernal peu commun à rare dans toutes les Antilles. On le retrouve dans les zones humides boueuses intérieures et côtières.
Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019.
Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.