Species
Oiseaux

cd_nom

3231

Bécasseau à queue pointue (French)

Calidris acuminata (Horsfield, 1821)

Fact sheet

Taille

18-20 cm de longueur, 35-45 cm d'envergure.

Diagnose

Bécasseau de taille moyenne au bec de longueur moyenne, de couleur sombre à base plus claire, et aux pattes verdâtres. Cercle oculaire blanc bien visible. Parties supérieures sombres à motif écailleux roux pâle, calotte rousse striée de sombre. Cou et poitrine teintés de chamois, avec de fines stries s'étendant sur les flancs en chevrons chez l'adulte nuptial. Parties inférieures blanches.

Détermination

Identification relativement aisée.

Espèces proches

Le Bécasseau tacheté (Calidris melanotos) possède une poitrine très densément striée de sombre et plus nettement délimitée du ventre blanc pur, un bec nettement bicolore et un motif facial moins marqué (sans calotte rousse ni cercle oculaire blanc). Le Bécasseau à longs doigts (Calidris subminuta) est nettement plus petit, avec un bec plus fin. Le Combattant varié (Calidris pugnax) est nettement plus grand, avec des pattes verdâtres à jaune orangé, une face plus uniforme et des parties inférieures entièrement blanches.

Période d'observation

En hivernage (durant l'été austral) en Nouvelle-Calédonie, occasionnel automnal en France métropolitaine.

Biologie et éthologie

Il se nourrit d'invertébrés (insectes, crustacés, mollusques et vers) capturés au sol à vue ou en sondant la vase. Migrateur, il se reproduit au sol dans la toundra et devient grégaire en migration et en hivernage, où il forme de petits groupes parfois mélangés à d'autres limicoles.

Biogéographie et écologie

Se reproduit dans les zones humides de la toundra du nord-est de la Sibérie, et fréquente des vasières, marais et champs inondés en migration et en hivernage, descendant en Australie, Nouvelle-Zélande, et dans les archipels de l'ouest du Pacifique (y compris la Nouvelle-Calédonie) en passant par les côtes asiatiques. Il est occasionnel en Polynésie ainsi qu'en France métropolitaine.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024

Domains and territories