Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Arenaria interpres (Linnaeus, 1758)

Tournepierre à collier, Pluvier des Salines ( Français )

Ti tourne galets (Créole réunionnais, Réunion)

Ruddy Turnstone (Anglais)

(Chordata, Aves, Charadriiformes)

Lien vers les bases de données sources

• Fédération française d'études et de sports sous-marins. Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques DORIS : 1556

• Tringa interpres Linnaeus, 1758 (Espèce CD_NOM = 3241)

• Arenaria interpres (Linnaeus, 1758) :
    Remsen et al. (2013)
    [Statut pour la Guyane française] Remsen, J. V., Jr., Cadena, C. D., Jaramillo, A., Nores, M., Pacheco, J. F., Pérez-Emán, J., Robbins, M. B., Stiles, F. G., Stotz, D. F. & Zimmer, K. J. Version [2013]. A classification of the bird species of South America. American Ornithologists' Union. http://www.museum.lsu.edu/~Remsen/SACCBaseline.html.
  • UICN France et al. (2017)
    [Statut pour la Guyane française] UICN France, MNHN, GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco & OSL. 2017. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Faune de Guyane française. Paris, France. 35 pp.
  • Yokoyama (2013)
    [Statut pour Saint-Martin] Yokoyama, M. 2013. The incomplete guide to the wildlife of Saint Martin. Revised and expanded second edition with over 500 photographs in full-color. 128 pp.
  • Etcheberry & Abraham (2009)
    [Statut pour Saint-Pierre-et-Miquelon] Etcheberry, R. & Abraham, D. 2009. Étude sur la lagune du Grand-Barachois, Isthme de Miquelon-Langlade, été 2009. Rapport d'étude. 47 pp.
  • Rocamora (2004)
    [Statut pour Mayotte] Rocamora, G. 2004. Les oiseaux des espaces naturels remarquables de Mayotte. Rapport SEF/DAF. Collectivité de Mayotte. 247 pp.
  • Barau et al. (2005) : 139.
    [Statut pour la Réunion] Barau, A., Barré, N. & Jouanin, C. 2005. Le Grand Livre des Oiseaux de La Réunion. Editions Orphie. 207 pp.
  • Ausilio & Zotier (1989)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Ausilio, E. & Zotier, R. 1989. Vagrant birds at iles Kerguelen, southern Indian Ocean. Cormorant, 17: 9-18.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour les îles subantarctiques] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour les Iles Eparses] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • Gill (1995)
    [Statut pour Wallis et Futuna] Gill, B. J. 1995. Notes on the birds of Wallis and Futuna, South-West Pacific. Notornis, 42: 17-22.
  • Thibault et al. (2014) : 26.
    [Statut pour Wallis et Futuna] Thibault, J.-C., Cibois, A. & Meyer, J.-Y. 2014. Les oiseaux des îles Uvea (Wallis), Futuna et Alofi : tendances, mise à jour des informations et propositions de conservation. Service de l’Environnement, Collectivité de Wallis et Futuna. 49 pp.
  • Weimerskirch et al. (2009)
    [Statut pour Clipperton] Weimerskirch, H., Le Corre, M., Bost, C-A., Ballance, L. T. & Pitman, R. L. 2009. L'avifaune et l'écologie des oiseaux marins. In: Charpy, L. (coord.) 2009. Clipperton, environnement et biodiversité d'un microcosme océanique. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris; IRD, Marseille: 381-392. (Patrimoines naturels; 68).
  • Tringa interpres Linnaeus, 1758 :
    Linnaeus (1758) : 148.
    [Description originale] Linnaeus, C. 1758. Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata. Holmiæ. (Salvius). Tomus I: 1-824. [http://www.biodiversitylibrary.org/item/10277]