cd_nom
Portrait :
Chapeau conique campanulé avec un mamelon obtus le plus souvent bien prononcé à revêtement vergeté avec des fibrilles innées radiales avec parfois des squamules dispersées, jaune sulfurin à jaune olivacé puis jaune brique au centre à la maturité.
Les lames émarginées sont d'un beau jaune verdâtre pâle se tachant de roux au froissement.
Pied cylindrique atténué vers la base est fibrilleux -soyeux parcouru de fibrilles ocre roussâtre sur fond jaune vif. La chair est blanchâtre se nuançant de jaune sous la cuticule.
Odeurest faible, la saveur est amère, très âcre à brulante très rapidement.
Écologie : On peut qualifier cette espèce de boréo-montagnarde, on la rencontre dans les forêts altitudinales de conifères dans le Picetalia et plus particulièrement le Vaccino-piceion (pessières à myrtilles) sur des sols pauvres et détritiques
Répartition mondiale : Très rare espèce que l'on rencontre en France dans les massifs montagneux, les Alpes, les Vosges et anciennes mentions à vérifier dans les Pyrénées. Le tricholome brûlant est surtout présent dans le nord de l'Europe en particulier la Suède, la Finlande et la Norvège.
Confusions possibles :
- Tricholoma equestreplus jaune et qui possède une saveur douce
- Tricholoma coryphaeumpossède des lames blanches bordées de jaune et pousse sous feuillus
- Tricholoma viridifucatumproche de Tricholoma coryphaeum-Tricholoma frondosaepousse sous peupliers et à saveur douce
Histoire :
- Fries, le premier en fait une description (diagnose princeps) en 1821 dans le Systema mycologicumen le nommant Agaricus aestuans et qualifiant sa saveur de " maxime urenti"
- Gillet dans son ouvrage Hyménomycètes ou Description des champignons qui croissent en France (1874) le décrit et le nomme Tricholoma aestuans.
- Quelet le mentionne sous le nom de Gyrophila aestuans dans son Encheridion Fungorumin Europa media et praesertim in Gallia vigentium (1886).
Bibliographie :
- Champignons du nord et du midi 9, Marchand (1986) page 128 planche 861Champ.de France et d'Europe, Courtecuisse & Duhem (1994) page 192 planche 390 Fl.Myc.Eur.2 (DM.h.s.2)
- Tricholoma., Bon (1991) page 55 Farbatlas der Basidiomyceten 4, Moser & Jülich (1987) page 3 Tricholoma planche 8
Jean-Paul Maurice(AdoniF), 2023