Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 40 cm, pour une envergure de 85 à 103 cm. Poids : 200 à 300g.

Diagnose

Sterne plutôt trapue, avec une tête un gros bec noir assez court et une tête blanche en inter-nuptial. Plutôt blanche en dessous et gris clair dessus. Pattes et doigts noirs. Queue profondément séparée en deux. En plumage nuptial, la calotte et la nuque sont noires. En plumage d'hiver, le sommet de la tête, le dos, les ailes et la queue sont gris, le dessous est blanc. Pas de dimorphisme. Juvéniles au dessus tacheté de brun et au bec à la mandibule inférieure parfois jaunâtre.

Simple au niveau spécifique.

Sans Objet, toutefois souvent comparée à la mouette.

Espèce migratrice, observable en Guadeloupe de façon occasionnelle, généralement de septembre à mars.

Contrairement à d’autres espèces de sternes, la Sterne hansel chasse depuis la terre les insectes et petits animaux ou poissons dont elle se nourrit, sans plonger. Elle reproduit en colonie, souvent mixtes avec d’autre sternes. La femelle pond 2 à 3 œufs chamois tachetés, dans une dépression tapissée de coquillages et herbes. 22 jours d’incubation et envol des jeunes entre 28 et 35 jours.

Migrateur nichant à Amérique du Nord, elle hiverne dans les Caraïbes et Amérique du Sud. Quelques populations sont toutefois résidant et nicheuses des Bahamas aux îles Caïmans. Espèce grégaire, elle niche en colonies sur les marais salants, plages, marais ou lagunes côtières, voire à l’intérieur des terres après d’étendues d’eau saumâtre.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Flieg G.M. & Sander A. 2018. Oiseaux des Antilles et des Caraïbes – French ed. of Birds of the West Indies. Delachaux et Niestlé. 144p.

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022