Sterna hirundo Linnaeus, 1758

Sterne pierregarin ( Français )

Common Tern (Anglais)

Sambigui, Kawa, N'mandi (Maore Comorian [= Mahorais, Shimaore, Comores Swahili, Comorian, Comoro, Komoro, Maore], Mayotte)

(Chordata, Aves, Charadriiformes)

• Fédération française d'études et de sports sous-marins. Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques DORIS : 1631

• Sterna hirundo Linnaeus, 1758 :
    Linnaeus (1758) : 137.
    [Description originale] Linnaeus, C. 1758. Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata. Holmiæ. (Salvius). Tomus I: 1-824. [http://www.biodiversitylibrary.org/item/10277]
  • Remsen et al. (2013)
    [Statut pour la Guyane française] Remsen, J. V., Jr., Cadena, C. D., Jaramillo, A., Nores, M., Pacheco, J. F., Pérez-Emán, J., Robbins, M. B., Stiles, F. G., Stotz, D. F. & Zimmer, K. J. Version [2013]. A classification of the bird species of South America. American Ornithologists' Union. http://www.museum.lsu.edu/~Remsen/SACCBaseline.html.
  • UICN France et al. (2017)
    [Statut pour la Guyane française] UICN France, MNHN, GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco & OSL. 2017. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Faune de Guyane française. Paris, France. 35 pp.
  • Belfan & Conde (2016)
    [Statut pour la Martinique] Belfan, D. & Conde, B. 2016. Liste des oiseaux de la Martinique (1ère édition). Assocation le Carouge. 17 pp. [http://www.sosdom.lautre.net/Oiseaux_Listes/Liste_Oiseaux_Carouge_20161231.pdf]
  • Levesque & Delcroix (2018)
    [Statut pour la Guadeloupe] Levesque, A. & Delcroix, F. 2018. Liste des oiseaux de la Guadeloupe (10ème édition). Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, Îlets de la Petite Terre. Rapport AMAZONA n°56. 20pp.
  • Yokoyama (2013)
    [Statut pour Saint-Martin] Yokoyama, M. 2013. The incomplete guide to the wildlife of Saint Martin. Revised and expanded second edition with over 500 photographs in full-color. 128 pp.
  • Questel & Le Quellec (2012) : 13.
    [Statut pour Saint-Barthélemy] Questel, K. & Le Quellec, F. 2012. La faune terrestre et aquatique de Saint-Barthélemy (Antilles françaises). Synthèse bibliographique et quelques données inédites. Version 1.2. La Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy, Alsophis et Université des Antilles et de la Guyane. 65 pp.
  • Questel (2020)
    [Statut pour Saint-Barthélemy] Questel, K. 2020. Les listes de la faune de Saint-Barthélemy, espèces indigènes et espèces exotiques. Version du 9 novembre 2020. Agence Territoriale de l'Environnement de Saint-Barthélemy. Consulté le 10 novembre 2020. https://biodiversiteantilles.blogspot.com/2020/11/listes-de-la-faune-de-saint-barthelemy.html. [https://biodiversiteantilles.blogspot.com/2020/11/listes-de-la-faune-de-saint-barthelemy.html]
  • Etcheberry & Abraham (2009)
    [Statut pour Saint-Pierre-et-Miquelon] Etcheberry, R. & Abraham, D. 2009. Étude sur la lagune du Grand-Barachois, Isthme de Miquelon-Langlade, été 2009. Rapport d'étude. 47 pp.
  • Louette & Cousin (1999)
    [Statut pour Mayotte] Louette, M. & Cousin, J.-Y. 1999. La Faune Terrestre de Mayotte. Musée royal de l'Afrique Centrale, Tervuren (Belgique), Direction de l'agriculture et de la forêt, service de l'environnement et de la forêt, Mamoudzou (Mayotte). 247 pp.
  • Safford & Hawkins (2013) : 456.
    [Statut pour la Réunion] Safford, R. & Hawkins, F. 2013. The Birds of Africa, Volume 8: The Malagasy Region. Christopher Helm, London. 1024 pp.