Species
Oiseaux

cd_nom

3374

White-winged Tern (English)

Chlidonias leucopterus (Temminck, 1815)

Fact sheet

Taille

20-24 cm de longueur, 50-56 cm d'envergure.

Diagnose

Très petite sterne avec des ailes larges, une queue courte et très légèrement échancrée, ainsi qu'un bec assez fin et court de couleur rouge très sombre. En plumage nuptial, l'adulte a la tête, le corps, le manteau et les sous-alaires d'un noir profond, contrastant avec le dessus des ailes gris argenté et la queue blanche. En plumage internuptial, dessus gris avec une barre carpienne plus sombre, parties inférieures et tête blanches avec un motif de « casque audio » sur les parotiques. Le juvénile est similaire, avec une « selle » brun sombre sur le dos.

Détermination

Identification relativement aisée, on notera en plumage internuptial le motif de la tête et le croupion blanc.

Espèces proches

La Guifette noire (Chlidonias niger) a des sous-alaires blanches en plumage nuptial. En plumage internuptial, elle a une marque noire sur les côtés de la poitrine et un croupion gris.

Période d'observation

En France, visible en migration et en été (principalement sur son site de reproduction). Ailleurs, égaré en hivernage.

Biologie et éthologie

Cet oiseau migrateur a un vol léger, gracieux et virevoltant, bas au-dessus de l'eau, et se nourrit en piquant à la surface de l'eau pour y capturer des insectes, petits poissons et crustacés, plongeant parfois à faible profondeur. Il ne se pose pas sur l'eau, mais sur des perchoirs à proximité (arbres morts, objets flottants).

Biogéographie et écologie

Fréquente les étendues d'eau douce ou saumâtre et les prairies inondées sur les côtes ou à l'intérieur des terres. Plusieurs populations nicheuses se répartissent de l'Europe (y compris en France, avec quelques couples en Brière) à l'Asie centrale et au nord-est du continent eurasiatique, et migrent vers le continent africain, le sud de l'Asie, l'Indonésie et l'Océanie en hiver. S'égare dans les Antilles, l'océan Indien et en Nouvelle-Calédonie.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024

Domains and territories

Continental

Metropolitan France

Overseas

Marine

Metropolitan France

Overseas