Espèce

Fiche descriptive

Taille

6-9 mm

Diagnose

Corps cylindrique, allongé, à fine pubescence peu visible, uniformément brun-rouge plus ou moins foncé, appendices compris. Le dernier article des palpes maxillaires est grand, triangulaire. Le pronotum est en rectangle transverse, finement et très densément ponctué. Les élytres sont finement striés, les interstries légèrement convexes, finement et densément ponctués. Les antennes sont robustes, atteignent le milieu des élytres chez la femelle et le dépassent chez le mâle. Les avant-derniers article des tarses sont lamellés en-dessous. Les ongles sont pectinés.

L'espèce est très difficile à identifier.

Hymenalia rufipes est plus grand et large avec le pronotum semi-circulaire. Gonodera luperus est plus grand et large et n’a pas les tarses lamellés. Les Helopinae sont plus larges et n’ont pas les ongles pectinés.

Périodes d’observation

Les adultes s'observent de juin à août.

Espèce saproxylique dont les larves se développent dans les cavités de feuillus, hêtres et chênes principalement. Les adultes sont nocturnes et se rencontrent sur les arbres qui ont abrité leurs larves.

Biogéographie-écologie

Cette espèce se rencontre dans les forêts bien conservées de toute l’Europe.

Kaszab Z., 1969. Heteromera : Alleculidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 8. Krefeld, Goecke & Evers: 215-229.

Hervé Bouyon(ACOREP), 2022