Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

La galathée de Bolivar a une carapace atteignant 7 mm de long chez la femelle et 6 mm maximum chez le mâle.

Cette carapace ne présente pas une petite strie arquée derrière la strie post-rostrale ni une 3e épine sur le bord latéral de la région branchiale antérieure. Le rostre est triangulaire et presque équilatéral ; il porte latéralement 4 épines aussi fortes ou plus fortes que celles sur les bords de la carapace. Cette espèce est de couleur relativement uniforme ou plus ou moins marbrée, vert olive à grisâtre ; il n'y a pas de bande médiodorsale claire.

Biologie-ethologie :

L'espèce est peut être parasitée par des crustacés épicarides.

Elle fréquente différents types d'habitats : cuvettes rocheuses littorales avec cystoseires, posidonies, rochers avec algues photophiles, gorgones, et se rencontre depuis la surface jusqu'à -40 m de profondeur. C'est une espèce endémique de Méditerranée où elle est surtout connue des côtes européennes.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Noël P., 2015. La galathée de Bolivar Galathea bolivari Zariquiey Alvarez, 1950. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 21 avril 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 4 pp., https://inpn.mnhn.fr

Noël, P. 2015. La galathée de Bolivar Galathea bolivari Zariquiey Alvarez, 1950. Service du Patrimoine Naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 4 pp.