Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : La galathée de Machado a une carapace bien calcifiée, plus longue que large, avec des stries transversales couvertes de soies. Sur chaque bord du rostre, plat et triangulaire, il y a quatre dents aiguës. L’article basal du pédoncule antennulaire possède trois fortes épines. Les péréiopodes I à III ont un épipodite. Le mérus du maxillipède III est aussi long ou plus court que l'ischion. La face dorsale des péréiopodes I est poilue. La région branchiale antérieure n’a qu’une seule épine. Le péréiopode I, muni d’une grosse pince, est beaucoup plus long et robuste que les autres, ses doigts sont en cuillère. Le péréiopode V, grêle, est terminé par une pince. La longueur d’un mâle est de 8,3 mm et d’une femelle de 6,5 mm.

Biologie : Espèce très rare, mal connue, pour laquelle il est difficile d’acquérir des informations sur sa biologie.

Ecologie & distribution : G. machadoi est une espèce circalittorale et bathyale, qui vit sur fonds rocheux ou coralliens. Elle est présente en Atlantique occidental : nord du golfe de Gascogne, Açores, îles Canaries, îles du Cap Vert, de 100 à 750 m de profondeur.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop petite et trop rare pour faire l’objet de prises de pêches importantes.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012

Noël P., 2015. La galathée de Machado Galathea machadoi Barrois, 1888. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 1er décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 4 pp.