Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Cette espèce a une carapace presque carrée, légèrement plus large que longue, pouvant atteindre 20 mm de large. Cette carapace porte des stries parallèles principalement dans sa région antérieure. Elle ne porte qu'une seule dent en arrière de l'angle orbital externe. Les chélipèdes sont sub-égaux ; le bord coupant des doigts est muni de dents triangulaires ; l'extrémité des doigts est corné et creusé en cuiller. Les propodes des deux premières pattes ambulatoires (P2 et P3) n'ont pas de brosses de soies ; au mieux ils ont une aire dense de soies raides chez les jeunes crabes. La marge inférieure du mérus de la dernière paire de pattes ambulatoires (P5) est lisse, sans dents. Le sixième somite abdominal conjointement avec le telson est triangulaire. La carapace a des taches de couleur bleutée-grisâtre ou jaune clair sur un fond sombre, brun ou noir.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Il y a peu de données sur la biologie de cette espèce. Elle est parasitée par la sacculine Sacculina carcini.

Cette espèce est principalement présente au niveau de l'eau sur les rochers battus par la houle, en particulier sur les trottoirs à Lithophyllum tortuosum. C'est une espèce médierranéenne et du proche atlantique (zone macaronésienne). L'espèce peut être impactée par la pollution marine de surface.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2015. Le grapse noir Pachygapsus maurus (Lucas, 1846). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 23 novembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 6 pp.