cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La région antérieure de la carapace de cette espèce est assez calcifiée. Le rostre est triangulaire, pointu et dépasse les angles latéraux de la carapace. Les pédoncules oculaires sont assez forts. La face supérieure des pinces est lisse, brillante et sans poils. Le bord concave du dactyle des péréiopodes est muni d'épines. Le chélipède droit est le plus fort et possède des bords latéraux en forme de carènes coupantes. Le chélipède gauche est beaucoup plus étroit et plus court que le droit. Les péréiopodes II et III sont plus longs à droite qu'à gauche et ont un dactyle franchement plus long que le propode. La longueur de la carapace atteint 15,5 mm.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Biologie-éthologie.

Des femelles ovigères ont été observées en décembre. La biologie de cette espèce est mal connue.

Écologie et distribution.

Il s'agit d'une espèce circalittorale et bathyale assez rare, fréquentant des fonds de sable vaseux. Elle est présente en Atlantique oriental de l'Islande et de la Norvège jusqu'à l'Afrique au large des îles du Cap Vert et de l'Angola. Elle a été rencontrée entre -106 et -1.360 m de profondeur.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Coudray F. & Noël P., 2014. Pagurus carneus (Pocock, 1889). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Domaines et territoires