Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Chez cette espèce, le rostre est long et les "cornes" divergent à leur extrémité ; la carapace est triangulaire et sa largeur dépasse la moitié de sa longueur. Les pinces sont fines, aussi longues ou un peu plus courtes que le second péréiopode et plus fortes chez les mâles que les femelles. Les dactyles des péréiopodes 2 à 5 sont courbés en forme de crochet. L'ensemble de l'animal est couvert de poils courts et denses formant une sorte de feutrage continu. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles ; ces derniers peuvent atteindre 62 x 39 mm. La couleur est brun rouge.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Cette araignée de mer porte souvent en épibiose divers organismes contribuant à son camouflage. Les femelles peuvent être ovigères entre mars et octobre. Le développement larvaire comporte deux stades zoé. L'espèce est parasitée par des grégarines, des vers et des crustacés.

Elle vit sur des fonds variés jusqu'à -162 m de profondeur en Atlantique, depuis les îles britanniques jusqu'à l'Afrique tropicale et dans toute la Méditerranée.

Interactions avec les activités humaines.

Elle est parfois prise dans les filets des pêcheurs.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2016. La pise armée Pisa armata (Latreille, 1803). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 5 décembre 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 10 pp.