Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Cette espèce est peu poilue. Le rostre est arrondi. L’écaille antennaire atteint la cornée qui est très dilatée. Les pédoncules oculaires sont courts et épais, dilatés à l’extrémité ; ils atteignent ou dépassent la base du dernier article des pédoncules antennulaires ; cet article est plus court ou à peine aussi long que les deux précédents réunis. Les écailles ophtalmiques sont triangulaires dans la région distale, avec une épine apicale longue et pointue. La pince droite est plus longue et plus développée que la gauche ; sa face supérieure a un tubercule ou une saillie près du carpe et son carpe est presque aussi long que le propode. La longueur de la carapace atteint 4 mm chez cette petite espèce.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce est mal connue.

Écologie et distribution.

Il s'agit d'une espèce circalittorale et bathyale rare que l’on trouve sur des fonds meubles souvent mêlés de maërl. Il est présent en Atlantique oriental du sud du Portugal jusqu’aux îles Canaries et dans presque toute la Méditerranée, entre -25 et -445 m de profondeur.


P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Coudray F. & Noël P., 2014. Anapagurus longispina Milne-Edwards A. et Bouvier, 1900. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Domaines et territoires