cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : Chez le grapse ligure, les régions de la carapace sont assez bien marquées et recouvertes de soies noires. L'orbite est transversale, avec le bord denté et l'angle externe en forme de dent courte, à base large. Le front possède deux lobes peu accentués. Les chélipèdes sont robustes avec des granules sur le mérus, le carpe et le propode ; le bord interne du mérus présente une dilatation munie de nombreuses dents. Les pattes ambulatoires sont longues et grêles, avec des articles aplatis latéralement et avec le mérus muni de crêtes se terminant sur les deux bords par une épine ; le dactyle est épineux. Les segments abdominaux III à VI sont plus ou moins complètement soudés. Le grapse ligure est brun rougeâtre avec des taches plus foncées sur la carapace et en bandes transverses sur les pattes. Sa taille atteint 32 x 35 mm.

Biologie : Espèce rare dont la biologie est mal connue.

Ecologie & distribution : E. liguricus est une espèce infralittorale, circalittorale et bathyale des fonds rocheux, sableux ou vaseux avec de nombreux coraux. Elle est présente entre 10 et 359 m de profondeur en Méditerranée occidentale et en Atlantique oriental de l'ouest du Portugal jusqu'à la Namibie.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop petite et trop rare pour faire l'objet de prises de pêches.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012

Domaines et territoires