cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Chez cette crevette, le corps est large et les téguments sont rugueux et épais. Le rostre est court pointu, aplati. La carène dorsale de la carapace porte 3 fortes épines. L'abdomen a une carène dorsale médiane peu marquée. Les yeux sont noirs, petits et leur pédoncule est très court. Les flagelles antennaires sont à peine plus longs que la carapace. Toutes les pattes ont à peu près la même longueur. Celles de la première paire se terminent par une pince subchéliforme. Celles de la seconde paire sont très minces et se terminent par une pince minuscule. Celles de la troisième paire sont très fines. Les pattes des deux autres paires sont robustes. Les femelles sont plus grosses que les mâles. Leur longueur totale peut atteindre 95 mm et leur poids 23 g. La couleur est brun terne avec des mouchetures.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

L'accouplement et la ponte interviennent en avril. Les femelles pondent plusieurs centaines d'œufs qui sont incubés entre neuf et douze mois sous leur abdomen. Le développement est très court et il n'y a pas  réellement de phase planctonique. La longévité maximale serait de 9 ans. Les proies sont variées (petits crustacés, échinodermes, polychètes, mollusques). Les prédateurs sont des mammifères marins et des poissons. Différents vers parasitent l'espèce (nématodes, trématodes, sangsues).

Écologie et distribution.

L'espèce est benthique et vit sur une grande variété de fonds sédimentaires et rocheux entre la côte et -60 m, rarement davantage. C'est une espèce d'eaux froides et à distribution circumarctique.

Interactions avec les activités humaines.

Elle n'a pas d'intérêt halieutique.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

P., Noël. 2017. La crevette grise boréale Sclerocrangon boreas (Phipps, 1774). UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 9 pp.

Domaines et territoires