Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La longueur du bouclier céphalothoraique du pagure sédentaire peut atteindre 9 mm. Les pédoncules oculaires sont très allongés. Les pinces sont courtes, globuleuses, et la pince gauche est nettement plus forte que la droite. Les pattes de la seconde et de la troisième paire sont un peu plus allongées que les pinces et terminés par une griffe noire. Cette espèce a des couleurs vives très caractéristiques avec des taches rouges sur fond verdâtre et blanc. Les extrémités des pattes et des pinces sont blanches à points rouges. Les yeux sont noirs et petits, les pédoncules oculaires sont ponctués de rouge et les antennes sont striées rouge et blanc.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Les femelles de ce pagure s'abritent de préférence dans des tubes fixes de vermets et les mâles utilisent des coquilles de gastéropodes. La reproduction (ponte, développement larvaire) a lieu en été. Un rhizocéphale du genre Septosaccus parasite ce pagure.

Le pagure sédentaire est une espèce thermophile qui fréquente les fonds d’algues calcaires et les herbiers jusqu'à une trentaine de mètres de profondeur. Il est présent sur les côtes méditerranéennes françaises et dans toute la Méditerranée ainsi que dans le proche Atlantique (Macaronésie).

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2016. Le pagure sédentaire Calcinus tubularis (Linnaeus, 1767). In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 22 février 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 8 pp.

THEDY Hervé, PÉAN Michel, BERNIER Emmanuel, in : DORIS, 16/5/2011 : Calcinus tubularis (Linnaeus, 1767), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=685