Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : Chez la munida de Sars, les bords des stries de la carapace sont granuleux et presque lisses. Les régions branchiales et gastriques ont toujours de nombreuses petites épines. Le bord postérieur de la carapace présente, au plus, douze petites épines, mais il n’y a pas d’épines dans la région cardiaque. Le corps est recouvert de soies non iridescentes. Les adultes ont des épines sur le 4e segment abdominal ; le bord antérieur de ce segment possède deux épines. Le tergite du 5e segment de l’abdomen a seize sillons. Le dactyle de la pince est aussi long que la portion palmaire. Les dactyles des péréiopodes sont plus longs que la moitié des propodes correspondants. Le bord interne du mérus du 3e maxillipède porte une épine. M. sarsi a de grands yeux et une longueur (sans le rostre) qui peut atteindre 16,5 mm. Cette espèce a une couleur saumon pâle.

Biologie : La biologie de cette espèce est mal connue. Les femelles sont ovigères en hiver d’octobre à mars.

Ecologie & distribution : M. sarsi est une espèce bathyale commune, qui vit sur les fonds de fragments de coquilles et parfois dans les cavités osculaires de l’éponge Stryphnus ponderosus, de -100 à -1.000 m de profondeur, mais surtout entre -250 et -400 m. Elle est présente en Atlantique oriental des îles Féroé et Norvège jusqu’en Espagne et même Sénégal.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce commune est souvent pêchée avec Munida rugosa à « faible » profondeur mais ne présente pas d’intérêt commercial.

Bibliographie sommaire :
Rice A. L., Saint Laurent M. de, 1986. The nomenclature and diagnostic characters of four north-eastern Atlantic species of the genus Munida Leach: M. rugosa (Fabricius), M. tenuimana G.O. Sars, M. intermedia A. Milne Edwards & Bouvier, and M. sarsi Huus (Crustacea, Decapoda, Galatheidae). Journal of Natural History (London), 20 (1): 143-163.
Ingle R. W., Christiansen M.E., 2004. Lobsters, Mud Shrimps and Anomuran Crabs. Synopses of the British Fauna (New Series), 55: 1-271.
Udekem d'Acoz C. d', 1999. Inventaire et distribution des crustacés décapodes de l'Atlantique nord-oriental, de la Méditerranée et des eaux continentales adjacentes au nord de 25°N. Collection Patrimoines Naturels, Service du patrimoine naturel, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, vol. 40: i-x, 1-383.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2013