cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : Chez la munida à petites pinces, la région cardiaque a deux (ou trois) épines derrière le sillon méso-cardiaque. Les péréiopodes I à IV ont de fortes épines aiguës. Les segments abdominaux II à IV présentent des tergites épineux.M. tenuimana atteint une longueur (carapace avec le rostre) de 39 mm. La couleur générale est orange pâle et les dactyles des péréiopodes II à IV sont rouge vif. Biologie : Des femelles ovigères ont été observées en septembre et octobre ; larves dans le ploncton en juin et août. La biologie de cette espèce est mal connue.

Ecologie & distribution : M. tenuimana est une espèce bathyale, qui habite un terrier creusé dans le sédiment. Elle est souvent sur des fonds meubles avec l'éponge Pheronema carpenteri et sur les fonds de fragments de coquilles, entre -250 et -1.410 m de profondeur. Elle est présente en Atlantique nord du Canada à la Norvège et de l'Islande jusqu'au sud-ouest de l'Espagne ; on la trouve également en Méditerranée occidentale et en Adriatique.

Interactions avec les activités humaines : aucune.

Bibliographie sommaire :
Ingle R. W., Christiansen M.E., 2004. Lobsters, Mud Shrimps and Anomuran Crabs. Synopses of the British Fauna (New Series), 55: 1-271.
Udekem d'Acoz C. d', 1999. Inventaire et distribution des crustacés décapodes de l'Atlantique nord-oriental, de la Méditerranée et des eaux continentales adjacentes au nord de 25°N. Collection Patrimoines Naturels, Service du patrimoine naturel, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, vol. 40: i-x, 1-383.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2013

Domaines et territoires