Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Cette espèce possède un tégument granuleux fortement calcifié et couvert de petites écailles ; sa carapace est quadrangulaire et plus longue que large ; elle porte une forte épine cardiaque recourbée vers l'avant. Le rostre qui est particulièrement long et bordé de spinules a la forme de sabre courbé vers le haut. Il y a une forte épine médiodorsale à l'avant des segments abdominaux 2 à 4. Les yeux ne sont pas pigmentés. La couleur générale est blanc gris et orangé-rougeâtre ; les yeux sont jaunâtres. Les femelles ovigères sont habituellement plus grandes que les mâles ; le sexe ratio est voisin de 1.

L'identification de l'espèce est relativement difficile.

La biologie de cette espèce est mal connue. La reproduction semble pouvoir intervenir à n’importe quelle époque de l’année ; les jeunes femelles pondent une demi-douzaine d’œufs, et les vieilles jusqu’à une cinquantaine. Les œufs ont un diamètre moyen d’environ 1,4 mm.

Il s'agit d'une espèce circalittorale et bathyale rare, se rencontrant sur des fonds vaseux. Elle est présente en Atlantique nord froid et tempéré au large des côtes américaines et européennes, entre -75 et –2.430 m de profondeur dans des eaux de 1,5 à 3,6 °C.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Coudray F. & Noël P., 2014. Munidopsis curvirostra Whiteaves, 1874. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Noël P., 2015. La munidopsis à rostre courbe Munidopsis curvirostra Whiteaves, 1874. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 2 décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 5 pp.