cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La cuticule de cette espèce est fortement calcifiée. Des sillons lisses sur la face dorsale de la carapace délimitent des aires multiples, d'ordinaire assez saillantes et recouvertes de petits tubercules. Le bord antérieur de la carapace est plus ou moins transversal et ses bords latéraux sont lisses. L'angle branchial antérieur est plus ou moins aigu. L'abdomen est inerme. Le rostre est triangulaire et ses bords latéraux sont lisses ou légèrement granuleux. L'article basal des antennules a deux épines. Les pattes sont épaisses et courtes. Les chélipèdes sont granuleux, inermes, avec des pinces où les doigts sont en contact sur toute leur longueur. L'espèce atteint 16 mm de longueur.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce est mal connue.

Écologie et distribution.

Il s'agit d'une espèce abyssale rare, endémique de Méditerranée, qui vit entre -400 et -500 m de profondeur. Elle a été observée en Méditerranée occidentale et dans le bassin du Levant.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Coudray F. & Noël P., 2014. Munidopsis marionis (Milne-Edwards A., 1882). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.

Domaines et territoires