cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Chez cette espèce, le rostre est légèrement tourné vers le bas ; il est à peine plus court que le pédoncule antennulaire et possède 5 à 7 dents dorsales et une dent ventrale. La carapace possède une épine antennaire, mais pas d'épine supraorbitale. Le scaphocérite a une marge externe droite, l'épine apicale ne dépassant pas le bord de la lame. Le flagelle antennaire est un peu plus court ou aussi long que le corps de l'animal. Le carpe du 2e péréiopode a un carpe divisé en 2 segments. Les péréiopodes 1 à 4 ont un épipodite et le péréiopode 5 a une sétobranchie. Le pléonite 4 possède une dent ventrale. Le telson a 2 paires d'épines latérales. La longueur totale (pointe du rostre - extrémité du telson) atteint 27 mm chez cette espèce. La couleur est rouge avec des chromatophores jaunes diffus.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce est mal connue. Des femelles ovigères ont été observées de janvier à mai. Les larves sont présentes dans le plancton du début du printemps à août et octobre. La nourriture de cette espèce pourrait être de type opportuniste. Elle serait l'hôte du rhizocéphale Sylon hippolytes Sars, 1870. Les céphalopodes et les poissons benthiques côtiers sont des prédateurs potentiels.

Écologie et distribution.

L'espèce se rencontre habituellement à très faible profondeur, sous les pierres du littoral et parmi les algues, ou sur des fonds mixtes de sable et de gravier coquillier. Elle est présente de la zone intertidale à -40 m et exceptionnellement jusqu'à -250 m. C'est une espèce uniquement atlantique européenne.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2015. Le caridion de Steven Caridion steveni Lebour, 1930. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 3 décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 5 pp.

Domaines et territoires