Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

La crevette nettoyeuse à bandes rouges mesure jusqu'à 30 mm de long.

Diagnose :

Le rostre est droit et atteint ou dépasse légèrement le second segment du pédoncule antennulaire ; il porte 5 à 6 dents sur son bord supérieur et 2 à 3 sur son bord inférieur. Les pattes sont très fines. La couleur est rose-orangée avec des bandes transversales foncées sur l'abdomen. L'espèce a une activité nocturne.

Biologie-ethologie :

Elle présente un hermaphrodisme successif, se reproduisant d'abord comme mâle puis ensuite comme femelle. Elle pourrait être nettoyeuse de poissons.

Elle se rencontre dans les grottes obscures et sur les fonds rocheux jusqu'à -35 m de profondeur. C'est une espèce endémique de Méditerranée et du proche Atlantique (Canaries et Açores).

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Noël P., 2015. La crevette nettoyeuse à bandes rouges Lysmata nilita Dohrn & Holthuis, 1950. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 21 avril 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 4 pp., https://inpn.mnhn.fr

Noël, P. 2015. La crevette nettoyeuse à bandes rouges Lysmata nilita Dohrn & Holthuis, 1950. Service du Patrimoine Naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 4 pp.