cd_nom
Taille/poids :
La crevette monégasque est mâle la première année, change de sexe puis et termine sa vie en tant que femelle ; la longévité est de 3 à 4 ans maximum. Les mâles mesurent de 25 à 30 mm et les femelles peuvent atteindre la taille de 67 mm.
Diagnose :
Le rostre est fort ; il porte dorsalement 6 dents (dont 3 post-orbitaires) et ventralement 2 dents. Le carpe de la seconde paire de pattes est subdivisé en plus de 28 articles. L'éventail caudal est muni de nombreuses soies ; c'est ce caractère qui a donné le nom d'espèce "seticaudata" = littéralement à queue avec des soies. La couleur de cette espèce est très différente entre le jour et la nuit : elle est dominée par des bandes longitudinales rouges le jour et par des bandes transversales rouges la nuit. Pour cette raison, il y a parfois des confusions d'identification avec Lysmata nilita.Biologie-ethologie :
Ces crevettes sont nettoyeuses de poissons et il est fréquent de les voir à l'œuvre dans la bouche et sur la tête des murènes. Elles peuvent également se nourrir de petits organismes benthiques.
Biogéographique et écologie :
En Méditerranée, on les rencontre principalement dans les grottes, les enrochements côtiers et les cavités jusqu'à une soixantaine de mètres de profondeur. Dans le Golfe de Gascogne, il est possible de les trouver en bas d'estran sous les pierres. Elles pondent plusieurs centaines d'oeufs qui donnent des larves planctoniques. L'espèce est rare en Bretagne et se rencontre plus au sud jusqu'au Maroc, en Macaronésie (Canaries, Açores et Madère) et elle est présente dans toute la Méditerranée.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015