Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description :

Chez l'araignée de mer glabre, la carapace qui est plutôt carrée et arrondie en arrière possède 3 dents pointues sur les bords latéraux. Le rostre est terminé par une échancrure assez large. Les orbites sont nulles ou limitées par des processus saillants du bord antérieur de la carapace. L’avant dernier article des pattes forme une ébauche de fausse pince. L’abdomen comporte 6 segments. Les pinces sont très mobiles sur leur base et rarement plus longues que les pattes ambulatoires. Elles sont comprimées latéralement et moins robustes chez les jeunes et les femelles que chez les mâles. Le corps est nu mais il existe quelques poils forts et dilatés ou en crochet sur le rostre et sur la carapace ainsi qu’au bout du dernier article des pédoncules antennaires. La longueur de la carapace peut atteindre 20 mm.

Détermination et espèces proches :

L'identification de l'espèce est relativement simple ; le risque de confusion avec des espèces proches est minime.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Cette espèce effectue de faibles migrations : algues photophiles proches de la surface en été, un peu plus profond en hiver. La mue de puberté entraîne un certain polymorphisme caractéristique des mâles. Les femelles peuvent être ovigères de mars à septembre.

Écologie et distribution :

L'araignée de mer glabre se rencontre depuis la zone intertidale en surface  jusque 5 m de profondeur, rarement davantage. Elle vit principalement sur des fonds rocheux ou sableux avec des algues, dans les zones où les mouvements hydrodynamiques sont importants, en particulier au niveau de l’herbier de posidonies et sur l’algue brune Cystoseira amentacea. Cette espèce est présente en Atlantique oriental, du Portugal jusqu’aux Açores et aux îles du Cap Vert et dans toute la Méditerranée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Noël P., 2016. L'araignée de mer glabre Acanthonyx lunulatus (Risso, 1816). In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 21 février 2016. Inventaire national du Patrimoine naturel, 9 pp.