Species

cd_nom

Fact sheet

Description.

Chez cette espèce, le rostre est large et arrondi, un peu plus proéminent que les dents latérales qui sont obtuses et réduites. Les pédoncules oculaires sont courts et épais ; ils sont dilatés dans la région distale. Le deuxième article du pédoncule antennaire est fortement prolongé en pointe à son angle antéro-externe. Les premiers péréiopodes sont asymétriques avec l'extrémité des doigts épaissie ; ils sont munis de longs poils en touffes transversales sur le mérus, aux bords du carpe et aux bords des pinces. Le droit a une pince ovale et le gauche, un peu plus court, a une pince triangulaire. Les seconds et troisièmes péréiopodes sont garnis de poils sur les bords du mérus, du carpe et du propode. La longueur de la carapace est de 6 à 7 mm. L'espèce est blanche ou jaune rosée avec des lignes rougeâtres longitudinales sur les seconds et troisièmes péréiopodes, et des lignes transversales sur le mérus des premiers péréiopodes.

Le pagure longicorne est la seule espèce européenne du genre Nematopagurus.

Des femelles ovigères ont été observées de juin à septembre. La biologie de cette espèce est mal connue.

Il s'agit d'une espèce circalittorale et bathyale rare qui se rencontre sur des fonds de vase et des fonds de fragments de coquilles situés entre -70 et -800 m de profondeur. Elle est présente en Atlantique oriental à partir de l'ouest de l'Irlande jusqu'à l'Angola et en Méditerranée occidentale.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Coudray F. & Noël P., 2014. Nematopagurus longicornis Milne-Edwards A. et Bouvier, 1892. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.