Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Chez le crabe nageur à longues pattes, la carapace est nettement moins longue que large : elle peut atteindre 43 x 51 mm. Le front est légèrement quadrilobé. La carapace est plutôt granuleuse et ses régions gastriques latérales sont nettement délimitées ; ses bords latéraux antérieurs ont des dents rapprochées et sont plus courts que les bords latéraux postérieurs. La 5e dent antérolatérale est nettement plus longue que les autres. Une saillie transversale réunit les grandes dents latérales postérieures. La pince droite est souvent plus forte que la gauche chez les mâles. Les pattes ambulatoires sont aplaties latéralement ; elles présentent deux côtes longitudinales sur chaque bord et une sur chaque face ; ces côtes sont séparées par des sillons. Les pattes de la dernière paire sont plus courtes que les autres et leurs côtes sont moins nettes aux bords du propode et du dactyle ; ce dernier est faiblement élargi et son bord antérieur est peu convexe.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Biologie-éthologie.

Ce crabe a une activité nocturne. La ponte est observée en été. Plusieurs espèces de poissons sont ses prédateurs. L'espèce est parasitée par le crustacé rhizocéphale Sacculina carcini Thompson, 1836.
.
Écologie et distribution.

Le crabe nageur à longues pattes se rencontre sur des sédiments variés : sable, vase sableuse, cailloutis, maërl, gravier et coralligène. Il se rencontre principalement dans l'étage circalittoral entre -15 m et -226 m, rarement davantage et il est présent dans le nord-est atlantique de l'Irlande à l'Espagne et dans toute la Méditerranée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2015. Le crabe nageur à longues pattes Bathynectes longipes (Risso, 1816). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 21 juillet 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 5 pp.

Domaines et territoires