cd_nom
Morphologie : Le crabe nageur de Maravigna carapace est inement granuleuse, plus large que longue, polygonale et le bord antéro-latéral a cinq dents dont la dernière est reliée à celle du côté opposé par une carène transverse. Le front est découpé en quatre dents et les angles infra-orbitaires sont pointus. Le carpe des chélipèdes est armé de plusieurs épines pointues et robustes ; une denticulation sur le bord antéro-interne ; une épine effilée au milieu du bord externe ; plusieurs épines, parfois longues, sur le bord supérieur. Le propode du chélipède a cinq carènes longitudinales dont trois armées de dents et d'épines. B. maravigna atteint une taille de 50 x 87 mm ; sa couleur est orangée rouge, avec des taches blanches.
Biologie : La période ovigère de la femelle s'étale de février à mai. Espèce de grande profondeur, pour laquelle il est difficile d'acquérir des informations sur sa biologie.
Ecologie & distribution : B. maravigna est une espèce circalittorale et bathyale, sur vase ou sable vaseux et parfois au voisinage des sources hydrothermales. Elle est rare et présente en Atlantique nord de la Norvège, Shetland Hébrides et Faeroe jusqu'au Maroc et îles du Cap Vert, et dans toute la Méditerranée et Mer Noire, entre (60) 200 m et 1455 m de profondeur.
Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop rare et trop profonde pour faire l'objet de prises de pêches importantes.
Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012