Logos SINP
Callinectes sapidus Rathbun, 1896

Crabe bleu (Le), Callinecte (Le) ( Français )

(Arthropoda, Malacostraca, Decapoda)

Informations générales

Description.

Chez ce crabe les téguments sont très calcifiés. La carapace est 2 fois plus large que longue, avec 2 dents frontales et 9 dents antérolatérales, la dernière étant très longue. Les pinces sont fortes, presque égales. La dernière patte se termine par un article aplati ; elle est utilisée pour la nage et l'enfouissement. Ce grand crabe gris, brun ou bleu-vert atteint 23 cm de large et plus de 500 g.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

Ce crabe se déplace sur le côté ou à reculons ; il peut sortir de l'eau la nuit et parcourir 15 km en une journée. Il consomme des petits mollusques, des crustacés, des poissons et des plantes. La maturité sexuelle est atteinte après un an. La femelle pond jusqu'à 2 millions d'œufs qui sont incubés 2 semaines. Le développement larvaire comporte 7 stades et dure 1 à 2 mois selon la température. Ce crabe présente une mue terminale ; sa longévité n'excède pas 3 à 4 ans. Les poissons et les oiseaux côtiers sont ses principaux prédateurs. Il est parasité par des vers (trématodes, sangsues), des crustacés et divers micro-organismes.

Écologie et distribution.

L'espèce qui est tolérante à la pollution vit en eau saumâtre jusqu'à -35m de profondeur. Elle se rencontre du sud du Canada au nord de l'Argentine. Ce crabe a été introduit en Méditerranée où il se reproduit dans sa zone la plus chaude. Des individus isolés sont signalés en Europe, à Hawaï et au Japon dans les ports et les estuaires. Il existe quelques signalements sur les côtes de France métropolitaine en Manche orientale et en Méditerranée mais ce crabe ne s'y reproduit pas.

Interactions avec les activités humaines.

Ce crabe est pêché aux USA où il est consommé en beignets.

P. Noël (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

CIESM Atlas of Exotic Crustaceans in the Mediterranean

Noël, P. 2017. Le crabe bleu américain Callinectes sapidus (Rathbun, 1896). UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 30 pp.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images