cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : Chez le géryon de Méditerranée, les 5 dents des bords antéro-latéraux sont aiguës, les dents frontales médianes sont larges et courtes, dirigées vers l'avant et séparées par échancrure en forme de V. La dent IV de chaque bord antéro-latéral est développée. Le dactyle des péréiopodes est déprimé dorso-ventralement. La couleur du géryon de Méditerranée est inconnue. La taille des mâles atteint 78 x 103 mm tandis que les femelles n'atteignent qu'une taille de 59 x 82 mm.

Biologie : Espèce de très grande profondeur, pour laquelle il est difficile d'acquérir des informations sur sa biologie.

Ecologie & distribution : C. mediterraneus est une espèce abyssale (sur fonds vaseux ?) caractéristique des biocoenoses de la partie inférieure du talus continental, entre 1.990 et 2.830 m. L'espèce est présente en Méditerranée occidentale (Sardaigne) où elle est extrêmement rare.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop rare et trop profonde pour faire l'objet d'une pêche commerciale.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012