Species

cd_nom

Fact sheet

Morphologie : Chez le géryon à longues pattes, le bord antéro-latéral de la carapace possède 3 dents, la dernière étant la plus longue. Le Geryon longipes présente un dimorphisme sexuel accentué avec une taille de 65 x 73-80 mm pour les mâles et de 65 x 50 mm pour les femelles. La couleur de sa carapace est rouge brique à rouge vif, avec les péréiopodes plus brillants.

Biologie : La période ovigère de la femelle s’étale de janvier à mai. Chez cette espèce, l'analyse des contenus stomacaux montre qu’elle se nourrit d’ascidies, l’alcyonaires, de crustacés (décapodes, amphipodes et mysidacés) et d’annélides polychètes. La biologie de l’espèce de grande profondeur est mal connue.

Ecologie & distribution : G. longipes est une espèce caractéristique des vases bathyales qui se rencontre aussi sur les coraux et les roches. C’est une espèce commune dans toute la Méditerranée de 250 m à 1.370 m de profondeur, mais beaucoup plus rare dans le proche Atlantique où elle est présente du nord-est du Golfe de Gascogne au Maroc, de 450 m à 1.895 m de profondeur.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop petite et trop rare pour faire l’objet de prises de pêches importantes car elle est surtout localisée à grande profondeur.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012