cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

La sivade blanche mesure habituellement jusqu'à 50 à 80 mm de longueur totale.

Diagnose :

Le rostre est minuscule ; il a la forme d'une épine plate redressée. Tous les péréiopodes ont des exopodites. Les deux premiers sont longs et effilés ; ils portent diverses épines et ils sont terminés par une pince dont le bord coupant des doigts est pectiné. L'abdomen ne présente pas de carène dorsale. Le 6e segment abdominal est toujours plus long que le telson. Sur le vivant, l'animal est blanc translucide avec quelques chromatophores roses ou rouges sur le bord inférieur du péréion ainsi que sur les segments abdominaux ; le bout des pinces et l'extrémité des uropodes est souvent rougeâtre.

Biologie-ethologie :

L'espèce se trouve au large mais pas très loin des côtes vers 200 à 600 m de profondeur le jour ; elle remonte près de la surface la nuit. La reproduction a lieu toute l'année. La fécondité est faible avec une centaine d'oeufs à chaque ponte. Les principaux prédateurs sont des poissons, des crustacés et des céphalopodes.

Biogéographique et écologie :

L'espèce est relativement commune dans l'Atlantique Nord oriental, Méditerranée incluse.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Fiches descriptives

Noël P., 2015. La sivade blanche Pasiphaea sivado (Risso, 1816). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 25 avril 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, pp. 1-8 ; site web https://inpn.mnhn.fr

Noël, P. 2015. La sivade blanche Pasiphaea sivado (Risso, 1816). Service du Patrimoine Naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 8 pp.

Domaines et territoires