cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Le tégument de cette espèce est revêtu d'une pilosité courte. Le rostre est légèrement relevé à son extrémité et diminue régulièrement de taille de sa base vers son apex. Il atteint la moitié proximale du 2e article du pédoncule antennulaire et porte dorsalement 11 à 13 dents dont 2 sont post-orbitales ; sa marge inférieure est inerme. La carapace présente de fortes carènes. Le branchiostégite porte une épine antennaire forte, une épine hépatique et une épine ptérigostomienne. Les segments abdominaux 4, 5 et 6 ont une paire de carènes latérales fortes et une autre carène dorsale médiane ; le 6e segment porte une épine à la fin de la carène dorsale et une autre plus petite sur les angles infralatéraux. Les pinces des trois premières paires de péréiopodes sont allongées, sub-cylindriques, creusées à l'intérieur. Des épipodites sont présents sur les 3 premières paires de pattes. La longueur totale atteint 173 mm. L'espèce est jaune-orangé avec des zones écarlate sur le céphalothorax.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement difficile.

Biologie-éthologie.

La biologie de cette espèce est mal connue. Les poissons bathypélagiques sont ses principaux prédateurs.

Écologie et distribution.

L'espèce se rencontre soit de façon isolée dans la colonne d'eau soit en essaim près de la surface. Elle est présente au-dessus du talus continental entre -300m et -2.000m le jour et elle se rapproche de la surface la nuit. Elle est distribuée dans tout l'Atlantique et en Méditerranée.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2015. La funchalie de Woodward Funchalia woodwardi Johnson, 1868. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 1er décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 6 pp.

Domaines et territoires