Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La carapace de cette espèce est aplatie et ses bords latéraux comptent moins de vingt épines. Le rostre a deux épines. Le péréiopode I est beaucoup plus long que le corps et son carpe est plus long que le propode. La ligne dorsale a de nombreuses épines distribuées de la manière suivante : 2, 1, 2, 1 - 2, 2, 2, les deux rostrales et celles du bord postérieur sont incluses. Sa longueur totale atteint 112 mm. La coloration générale est blanchâtre.

L'identification de l'espèce est moyennement difficile.

Des femelles ovigères sont connues d’octobre à décembre. L'espèce est peu commune et il y n’y a pas d’informations sur sa biologie.

Il s'agit d'une espèce bathyale et abyssale. Elle est caractéristique de l’horizon inférieur de la biocoénose des vases profondes. On la trouve en Atlantique occidental, en Atlantique oriental : du sud ouest de l’Irlande jusqu’à l’Afrique du sud, et en Méditerranée occidentale, entre -460 et -3.000 m de profondeur.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Coudray F. & Noël P., 2014. Stereomastis sculpta (Smith S. I., 1880). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2014. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web https://inpn.mnhn.fr.